]]>

nanosphere





[webzine culturel]
Blog d'Olivier Janot

L'affichage de ce blog est optimisé pour être lu "de préférence" avec le navigateur Firefox

mercredi 28 mars 2007

Dark Horse | Dagur Kari

Daniel est un « graffitiste » qui gagne sa vie en inscrivant sur les murs de Copenhague les déclarations d'amour qu'on lui commande.

Rêveur, il mène une vie quelque peu marginale. Du coup, tout le monde est à ses trousses, du propriétaire de son bungalow à l'administration fiscale, soupçonneuse : en effet, Daniel n'a déclaré que 5 euros en quatre ans. Ses écouteurs de walkman sur les oreilles, il conduit sa voiture, perdu dans sa bulle.

Un jour, il rencontre Francesca (Franc), aussi peu conformiste que lui, et en tombe amoureux. Papy, son meilleur ami, lui aussi amoureux de la jeune fille est l'exact opposé de Daniel : figé dans les principes, Papy rêve de devenir arbitre de football...


Dark Horse est une comédie douce-amère peuplée de personnages en marge de la société. Franc et Daniel font tout leur possible pour fuir les obligations et les responsabilités mais celles-ci vont les rattraper. Parallèlement, les personnages qui représentent, eux, la rigueur et la morale doivent assumer les conséquences de leurs choix.

Dark Horse demeure profondément marqué par un humour incisif et un ton doux qui reflètent la subtilité du réalisateur.

Dagur Kári a co-écrit le scénario avec Rune Schjøtt. Pour la photo, il a fait appel à Manuel Alberto Claro (Reconstruction, Scratch) et il poursuit sa collaboration avec Daniel Dencik qui avait déjà effectué le montage de NOÏ ALBINOÏ.

Pour la musique, Claus Hempler a repris un standard de Frank Sinatra « Why shouldn't it happen tous ». La bande originale a été composée par SlowBlow, groupe formé par Dagur Kári et Orri Jónsson.


Festival de Cabourg 2006
Sélection Officielle au Festival de Cannes Un Certain Regard