]]>

nanosphere





[webzine culturel]
Blog d'Olivier Janot

L'affichage de ce blog est optimisé pour être lu "de préférence" avec le navigateur Firefox

mardi 22 mai 2007

Slint performing Spiderland [24.05@bataclan]





Groupe de rock formé à la fin des années 1980 à Louisville (Kentucky USA)
, Slint n’a jamais sorti que deux albums. “Tweez”, produit par Steve Albini, enregistré en 1987 et sorti en 1989 sur Jennifer Hartman Records, un label aujourd’hui disparu. Devenu indisponible, l’album est ressorti en 1993 sur le label Touch & Go.

Leur chef-d’oeuvre reste cependant “Spiderland” paru en 1991. A notre grand dam, Slint jetait pourtant l’éponge la même année. L’influence de cet album sur toute une génération de musiciens et de fans est énorme.

Spiderland” est considéré comme le tout premier album post-rock, et le plus marquant aussi. Un style qui voulait s’affranchir d’un punk rock sur le déclin sans pour autant en perdre le message.

La photo de la cover de “Spiderland” a été prise par Will Oldham, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Bonnie Prince Billy. Rien d’étonnant à ce que plusieurs membres de Slint se soient retrouvés, peu de temps après le split, sur le premier album des Palace Brothers “There is no-one what will take care of you”. Plus tard, le guitariste David Pajo a encore joué avec Tortoise. Il a également sorti des albums sous le nom de Aerial M (devenu ensuite Papa M) et a rejoint le Zwan de Billy Corgan. Il a encore sorti l’année dernière un album solo intitulé “1968″. De son côté, le guitariste Brian McMahon a fondé The For Carnation en 1994 tandis que le batteur Britt Walford est apparu sur l’album “Pod” des Breeders sous le pseudo Shannon Doughton. (source : Post Tenebras Rock)

Jeudi 24 mai
Paris - Le Bataclan